samedi 2 juillet 2016

C'est vrai Marcel, franchement, qu'est-ce que je fous dans le merdier des idels ?

Tu as écrit :
Affergan Marcel le 29 juin 08:17
"Ce type dahan n'est pas infirmier et ne cesse de brouiller le message entre Idel et syndicats !  Que cherche t il? pour qui il travaille ?"
C'est vrai, même pas infirmier, qu'est-ce que je fous là depuis 5 ans ? cette question Marcel, je me la pose souvent.
En 1985, nous nous sommes croisés à Marseille,
avant la date de ton DE, mon épouse était alors infirmière de nuit en réa, c'est bien après en 2004, qu'elle a quitté son poste pour le libéral. Gérard Pastoré infirmier libéral, voisin et ami, travaillait avec toi. 
Tous les deux, vous avez participé activement au développement du Syndicat Convergence Infirmière, et au début des années 2000, quand les Cpam ont attaqué sur les quotas des coefficients des actes, vous étiez dans la bataille pour faire reculer les premières manifestations de ce qui se déclarera  plus gravement 10 ans plus tard. A cette époque, avec l'amnistie présidentielle, les caisses ont fait machine arrière et les idels ont pu continuer à assurer les soins et penser à leur avenir plus sereinement.
Puis ce fut l'ère de Frédéric Van Roekeghem directeur général de la Cnamts et de l'Uncam de 2004 à 2014 sorti du corps de l’armement pour mettre en oeuvre une stratégie de réorganisation de  l'assurance maladie. Une stratégie très subtile agissant sur plusieurs axes, 1) réduction de l'effectif des employés SS, suppression des bureaux de proximité au profit de pôles 2) limitation de la demande de soins et des remboursements 3) transfert de charge administrative sur les professionnels de santé et contrôle de leur activité pour une maîtrise totale de l'offre de soins et des besoins des patients.
Frédéric Van Roekeghem  celui qui a su élaborer les nombreux pièges dans lesquels tombent les uns après les autres les professionnels de santé. Mais c'est avec la signature de la Convention Infirmière 2007 et ses 4 avenants et les nombreuses ambiguïtés glissées subtilement dans la Ngap que les infirmiers libéraux sont devenus parmi les professionnels de santé les moins indépendants. Le 22 juin 2007. Tu étais là pour Convergence infirmière : Le président, M. AFFERGAN Pour la Fédération nationale des infirmiers :Le président, P. TISSERAND Pour l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux : Pour le président : La vice-présidente, B. GALVAN Pour le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux : La présidente, A. TOUBA Pour l’UNCAM : Le directeur général, F. VAN ROEKEGHEM.
En 2007 aussi, tu a créé la société Allservices et pris la direction de Orion Santé Formation.
C'est vers 2010 que les nouvelles attaques des Cpam recommencèrent, lorsque les nombreux pièges furent posés. Pour ce qui me concerne, je n'avais toujours rien à faire là.
Marcel, nous nous sommes rencontrés à nouveau le 10 janvier 2012, lorsqu'à la demande du  collectif d'une vingtaine d'idel du 13 victimes d'indus indûment réclamés par la Cpam13, j'ai organisé avec d'autres une réunion à Marseille. Le but étant d'alerter les 200 infirmiers libéraux qui faisaient le déplacement. Ton ardeur à prendre le contrôle de cette réunion a fait penser que CI était venu phagocyter le mouvement du collectif informidel alors qu'il démarrait juste. Mais, la suite des événements a montré que tu étais réellement là pour prendre la défense des victimes de ces indus indus des Cpam. En contribuant à la mise en oeuvre d'une Charte de Contrôle par l'Uncam, en menant dans la foulée le 13 mars 2012 une marche de 50 idels de la préfecture du 13 au siège de la Cpcam Paca à Marseille, tu as redonné espoir à un grand nombre.
Malheureusement après, plus personne. Pendant de longues années les 4 syndicats ont été très discrets face à la situation. 
Avec ton remplacement à la présidence CI par Noëlle Chabert, les idels ont perdu un ténor capable de porter leur voix au plus haut niveau.

Alors pourquoi en septembre 2014, la création de l'association infirmière solidaire AIS ? 
Beaucoup ont posé la question, mais qu'est-ce qu'il fait celui-là ? il n'est même pas infirmier celui-là ? Comment peut-il défendre la profession celui-là ?
OUI, je me pose moi-même la question, encore aujourd'hui alors que mon épouse a obtenu du Tass13 un jugement annulant l'indu de la Cpam13 considéré comme indûment réclamé.

Comment me suis-je laissé prendre au jeu de vouloir participer à l'organisation de la défense des idels ?
- Peut-être parce qu'ils ont été plusieurs à me l'avoir demandé.
- Peut-être parce que depuis les attaques parfaitement gratuites et injustifiées de la Cpam13 contre mon épouse, je n'ai jamais accepté cette injustice.
- Peut-être parce que depuis fin 2011, je la vois prendre son travail à 5 heures du matin avec la peur au ventre, de ce que la Cpam pourrait encore imaginer comme entrave pour poursuivre son harcèlement.
- Peut-être parce que voilà plusieurs décennies, j'ai réalisé le rôle essentiel que jouait cette profession, et bien plus encore au moment où ma mère a du subir une double amputation tibiale et se résigner à une mobilité réduite.
De nombreuses autres raisons pourraient expliquer ma présence depuis des années dans la bataille menée par nombreux idels contre les injustices commises contre leur profession, le décès de Judith Soudry idel06 en 2014 avait donné un sens à mon retour et à ma participation active à la création de l'association AIS.

MAIS  CEUX QUI PENSENT QUE JE N'AI PLUS RIEN A FAIRE PARMI LES IDELS ONT CERTAINEMENT RAISON.
JE RÉFLÉCHIS VRAIMENT A COMMENT FAIRE S'INTERROMPRE LES BLOGS INFORMIDEL -ACTIONIDEL ET LA PAGE FB INFO-DES IDEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci, ce commentaire sera publié dès accord du modérateur du site.
Cordialement